Serge Belloni (1925-2005) dit Le peintre de Paris Les escaliers de Montmartre à Paris huile sur toile vers 1953
Serge Belloni, surnommé Le Peintre de Paris, consacra sa vie à peindre de beaux paysages de Paris et de Venise.
Avec ce beau tableau d’une vue du haut des escaliers de Montmartre à Paris, Serge Belloni nous peint un paysage d’automne ou du début de l’hiver, les arbres se dépouillent de leurs feuilles, lui permettant de montrer l’architecture et l’âme de Paris.
Belle huile sur toile signée en bas à gauche Serge Belloni, ce tableau à fait parti d’une exposition à la Galerie Ruaz en 1953.
Dimension sans cadre : Hauteur 74 cm – Longueur 60 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 97 cm – Longueur 84 cm.
En très bon état de conservation, il est intéressant de remarquer que Serge Belloni avait préparé un tableau au dos de la toile.
Biographie :
Serge Belloni (1925-2005), dit Le Peintre de Paris, est né à Plaisance, en Italie, le 25 février 1925 et il décède à Menton décède le 28 octobre 2005.
Il est le fils du tapissier Luigi Belloni et de Elvira Belloni née Molinari.
Il arrive à Paris en 1933 où il étudie la peinture à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il organise sa première exposition en 1946 à Paris à l’âge de 21 ans. Dès lors il vivra uniquement et sans compromis de sa peinture, en portant, comme il aime à le dire, chaque jour sa croix. Il travaille tous les jours, en toute saison, sans jamais s’arrêter, comme si la vie lui échappait à chaque instant. Il travaille par n’importe quel temps. Il peint « sur le motif ».
De nombreux voyages en Hollande lui permettent d’étudier les secrets des maîtres flamands.
Il travaille à la redécouverte des techniques anciennes qu’il ne cessera de perfectionner. Il utilise la technique la peinture à l’œuf.
Musées :
Les toiles de Serge Belloni figurent dans les plus importantes collections : Paris, Milan, Moscou, New-York…
Premier prix de peinture à Versailles (1949), prix Marie Bashkirtseff (1952), Médaille d’argent de la Ville de Paris, Médaille de vermeil de la Ville de Paris (1980).
Musée Carnavalet à Paris ou plusieurs de ces œuvres sont conservées.
Musée CA’ Pesaro à Venise.