Secrétaire de voyage en acajou d’époque Directoire vers 1795 attribué à Jean-François Leleu
Un rare petit meuble de charme à rapprocher des secrétaires de voyage manufacturés par Jean-François Leleu reçu Maitre en 1764.
Notre petit secrétaire de voyage en acajou massif toutes faces, est composé de deux parties : la partie basse formant piètement ou petit meuble écritoire ouvrant sur l’un des petits côtés par un long tiroir et reposant sur quatre pieds en gaine terminés par des roulettes en bronze. La partie haute propose un abattant découvrant cinq petits tiroirs et sept compartiments, les côtés proposant des poignées mobiles en bronze.
Beau et rare travail d’époque Directoire (1795-1799) que nous attribuons à Jean François Leleu (1729-1807).
Un meuble qui ravira les collectionneurs.
Dimensions : Hauteur 101 cm – Longueur 46,5 cm – Profondeur 27 cm.
En très bon état de conservation et d’usage.
Biographie :
Jean-François Leleu, né en 1729 et mort le 3 septembre 1807 à Paris, est un ébéniste Français.
Formé dans l’atelier de Jean-François Oeben, il fut reçu maître en 1764. Jean-François Leleu est l’un des meilleurs représentants du style Louis XVI et le principal rival de Jean-Henri Riesner. Ses marqueteries sont à losange, rosace ou bouquets de fleurs. Leleu a également employé des plaques de porcelaine de Sèvres et des panneaux de laque.
Il créa des meubles de grande qualité, élégants et sobres, surtout des commodes, des secrétaires, des bureaux plats et des buffets. Leleu reçu des commandes d’une riche clientèle dont le Prince de Condé et la Comtesse du Barry.