Petrus Van Schendel Le Marché aux poissons à Avond huile sur toile vers 1840-1850
Un magnifique et rare tableau par Petrus Van Schendel, peintre Belge du XIXème siècle, représentant le Marché aux Poissons à Avond.
Travail remarquable de ce génie des scènes de nuit, éclairées par la lumière artificielle d’une bougie. Notre tableau n’est pas signé ou certainement dans la partie noire du tableau, il a été authentifié par la Galerie Roelofs à Amsterdam dans les années 1970 (facture d’origine à l’appui).
Tableau par Petrus Van Schendel peintre Belge du XIXème siècle, Le Marché aux poissons à Avond vers 1840-1850.
Dimensions sans cadre Hauteur 49 cm – Largeur 60 cm.
Dimensions avec cadre Hauteur 65 cm – Largeur 76 cm.
Ce superbe tableau est resté dans son encadrement d’origine, nous avons juste fait nettoyer le tableau et aviver la dorure du cadre. Il est à signaler deux anciennes restaurations à la toile.
Provenance :
Collection privée Suisse, acquisition auprès de la Galerie Roelofs à Amsterdam dans les années 1970.
En janvier 2006, l’arrière-petite-fille du peintre a appris que nous souhaitions éventuellement nous séparer de ce tableau et a pris contact avec nous.
Biographie :
Petrus Van Schendel (Terheijden, 21 Avril 1806 – Bruxelles, 28 Décembre 1870) est un peintre néerlandais-belge romantique, spécialisé dans les scènes de nuit à la lumière artificielle.
Il était le fils de Gijsbertus van Schendel et de Geertruida Brox.
Après la mort de son père, la famille déménage à Breda. Sur les conseils d’un officier de l’armée à la retraite qui était impressionné par son talent, on l’envoya à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers où il resta de 1822 à 1828, sous la direction du peintre d’histoire Mattheus van Bree Ignace. En 1828, il reçut une médaille d’or pour la « science de la transparence ».
Après sa formation, il a vécu dix-sept ans aux Pays-Bas, où il s’est fait un nom surtout comme portraitiste (Breda, 1828-1829, Amsterdam, 1830 – 32, de Rotterdam, de 1832 à 1838, à La Haye, de 1838 à 1845).
A partir de 1827, il expose régulièrement dans le “Salon de vie des Maitres » à La Haye, à Rotterdam et à Amsterdam, ainsi que dans la “Triennale de coiffure” à Anvers, à Bruxelles et à Gand.
Vers 1845 Petrus Van Schendel s’installe définitivement à Bruxelles où il avait déjà une réputation internationale. Il a également été familiarisé avec l’art français. Il a vécu dans le Palais 53 à Laeken, près de Schaerbeek, et vers 1861, 103 rue du Progrès à Bruxelles.
Son atelier à Bruxelles consistait en deux endroits : une salle bien éclairée pour la peinture réelle et aussi un espace qu’il pouvait assombrir artificiellement et éclairer selon les exigences de la matière à peindre et des modèles qui posaient.
Petrus Van Schendel s’est marié trois fois :
Le 23 Juillet 1830 à Terheijden avec Elisabeth Catherina Lawn (Amsterdam – Bruxelles 21 Mars 1850), dont il eut treize enfants.
Le 30 Avril, 1851 avec Johanna Eyrond (Amsterdam, le 28 Juillet, 1821 – Bruxelles 30 Novembre 1853), dont il eut deux enfants.
Le 16 Février, 1854 avec Isabelle de soudeur, veuve Silvester Nique (Bruxelles, le 6 Avril, 1809 -).
En 1881, son domaine, y compris de nombreux dessins, aquarelles et plus d’une centaine de peintures, ont été vendus aux enchères à Bruxelles. Son domaine abritait aussi la peinture à l’huile “L’Adoration des bergers”, un énorme travail de 4,38 mètres de haut, sur 3,3 mètres de large et pesant 400 kg. Cette œuvre a été prêtée par la famille de la Sainte-Croix à Ixelles, mais en 2008, elle a été donnée en prêt au Musée de Breda, qui a restauré cette peinture.