Vendu.
Ce petit guéridon ou petite table tripode, d’une grande élégance, en acajou et loupe d’amboine, est dans la lignée des oeuvres de l’un des plus importants ébénistes parisiens de l’époque Louis XVI, Adam Weisweiler, qui a oeuvré tant pour la Cour de France que pour d’importants personnages étrangers.
La partie supérieure est constituée d’un plateau en marbre circulaire ceint d’une galerie en bronze doré. Les montants, à doubles colonnettes, imitent des tiges de bambou. L’ensemble de ce joli petit meuble repose sur trois pieds sabre ornés de bronzes doré.
Ce type de guéridon à doubles colonnettes imitant le bambou semble avoir connu les faveurs des grands personnages de l’époque à commencer par les marchands merciers qui fournissaient les membres de la Cour notamment en mobilier. Ainsi, une table similaire à la nôtre est décrite dans l’inventaire après décès du marchand Daguerre : « une petite table ronde forme de guéridon en racine de bois d’acajou poli sur trois pieds doubles en bronze doré façon de bambou avec entrejambe à tablette et camée de porcelaine ornant la tablette supérieure ». Un modèle de ce guéridon est également décrit dans une facture due par Madame du Barry aux marchands Daguerre et Lignereux.
Dimensions : Hauteur 74 cm – Diamètre 37 cm.
En très bon état – restauration exécuté dans nos ateliers.