Paul Jean Clays (1817-1900) – Les Thoniers huile sur panneau d’acajou vers 1864

Paul Jean Clays (1817-1900) – Les Thoniers huile sur panneau d’acajou vers 1864

 

Il sait donner à ses marines harmonie et grandeur. Une sorte de mélancolie pénétrante enveloppe toutes les œuvres que Paul Jean Clays a peintes. On sent que le peintre n’a pas seulement utilisé sa main ; qu’il met dans les œuvres qui viennent de sa pensée l’enthousiasme qui l’a saisi avant qu’il ne crée les œuvres.  L’artiste est plus qu’un virtuose, c’est un contemplateur, un homme qui se sent ému par la présence de la Nature qui est si belle, si imposante, si difficile à traduire, que même les plus convaincus hésitent avant de s’y essayer.

Eugène Montrosier, Les Artistes Modernes : Peintres de Genre, Paris, Librairie Ch. Tallandier, pg. 39.

Paul Jean Clays est flamand dans sa manière de peindre et, dans le choix de ses paysages, il se rapproche des Hollandais.  Il ne peint pas la mer, mais l’Escaut là où il s’élargit, et ces eaux grises et légères qui vous portent dans un bateau à vapeur de Moerdyk à Rotterdam.  Avec un fier sentiment de ces choses, il exprime dans le calme plat, dans les gros temps, l’humidité des ciels de Flandre occidentale, le sommeil de l’eau apaisée, ou la caresse, parfois menaçante, de la brise qui fait frissonner de petites vagues inquiètes autour des Koffs chargés à ras bord.  L’eau a trouvé en Clays un peintre d’une merveilleuse exactitude ; il lui donne du mouvement, de la limpidité, de la vie ; et, avec un heureux talent, il connaît les endroits où les rayons du soleil la traversent pour l’emplir de lumière.

Avec sa palette de couleurs et sa technique, Paul Jean Clays, nous propose un magnifique tableau, nous plongeons dans la scène et nous assistons comme dans le réel au départ des thoniers dans ce milieu de XIXème siècle. Un ciel qui voudrait laisser passer sa belle teinte bleue, mais que les nuages assombrissent, la couleur et la transparence de la mer est affectée par ce ciel changeant, laissant penser qu’une brise soutenue s’est installée.

Dans cette ambiance, les marins sur l’eau ou sur le bateau s’activent pour un départ imminent.

 

Très beau tableau, entre la scène de genre et le paysage, en très bon état de conservation, signé en bas à droite par Paul Jean Clays, servit par un beau cadre en bois sculpté et doré.

 

Dimensions sans cadre Hauteur 49,5 cm – Longueur 40,5 cm.

Dimensions avec cadre Hauteur 68 cm – Longueur 58 cm.

 

Les conservateurs de nombreux musées de par le monde collectionnent les œuvres de cet excellent peintre Belge.

 

Biographie :

 

Paul Jean Clays, peintre de nationalité Belge, né à Bruges le 20 novembre 1817 ou 1819 et décédé à Schaerbeek le 9 février 1900.

Jeune, attiré par la mer, il s’engage comme mousse à bord de petits bateaux. Il veut apprendre à connaître les estuaires, la mer. 

Son regard se forme rapidement, il saisit les couleurs que prend l’eau au fur et à mesure que les heures passent. 

 

Il étudia à Paris chez Charles Suisse et chez Théodore Gudin.

 

Paul Jean Clays fut l’un des premiers à réfuter les conventions de l’Académie et toute une génération le suivit. Il fut aussi l’un des premiers à ouvrir la route au réalisme et à ébranler, dans l’esprit de ses contemporains, le dogme absurde de la hiérarchie des genres.

 

« Ses tableaux se distinguent tous par la fraîcheur de l’aspect, le charme de la tonalité, la douceur transparente et le calme de leur expression. Le bleu, le brun-rouge et le blanc jaunâtre sont les trois gammes qui dominent. C’est avec ces forces uniques que l’artiste combine une harmonie chatoyante à effet d’autant plus attrayant que les qualités d’une facture magnifique, lisse, souple et brillante contribuent largement à en rehausser l’éclat. » Tel est le témoignage d’admiration d’Edmond-Louis de Taye, professeur d’histoire de l’Art à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers.

 

Pour la petite histoire, la commune de Schaerbeek a dénommé une de ses artères Avenue Clays.

 

Bibliographie : 

 

Eugène de Sevn, Dictionnaire biographique des sciences, des lettres et des arts en Belgique, Ed. L’Avenir, Bruxelles, 1935.

Eugène Montrosier, Les Artistes Modernes : Peintres de Genre, Paris, Librairie Ch. Tallandier.

Lexique des peintres romantiques belges, Anvers : International Art Press, 1981.

Dictionary of Sea Painters, E.H.H. Archibald.

 

Musées :

 

Musees de Beaux Arts, Antwerp; Musee Royaux des Beaux Arts de Belgique, Brussels; Leicester Museums and Art Gallery; Graves Art Gallery, Sheffield; The Metropolitan Museum, New York; The National Gallery, London; Musée Royal de l’Armée Paris.

Partagez cet article

Autres articles