Paire d’encoignures en Vernis Parisien d’époque Louis XV, estampille de Mathieu Criard vers 1750
Une superbe paire de de petites encoignures, ouvrant par un vantail, en vernis parisien à décor de paysage dans le gout de l’Extrême Orient, dessus de marbre brèche d’Alep. Décors de bronze anciennement doré.
Beau travail français d’époque Louis XV vers 1750, estampillé par Mathieu Criaerd.
Dimensions : Hauteur 85 cm – Longueur 61 cm – Profondeur 33 cm.
En très bon état de conservation et d’usage, nous signalons une ancienne transformation dans les fonds arrières qui ont été légèrement arrondis y compris les marbres.
Biographie :
Mathieu Criaerd, né en 1689, mort le 1er février 1776, a été un menuisier et ébéniste français appartenant à une famille de menuisiers et ébénistes, fils d’un marchand bruxellois, travaillant à Paris au XVIIIème siècle.
Il a été reçu maître dans la Corporation des Menuisiers-ébénistes le 29 juillet 1738.
Il avait son atelier dans la rue Traversière. Il utilisait l’estampille M.CRIAERD.
C’est grâce au marchand mercier Thomas Joachim Hébert (1687-1773), que Mathieu Criaerd a reçu la commande de meubles décorés en vernis Martin dans le goût français en 1743, pour la chambre bleue de Madame de Mailly, favorite de Louis XV au château de Choisy.
Mathieu Criaerd a fourni une commode pour le cabinet intérieur du Dauphin au château de Versailles en 1748.
Une autre commode de Mathieu Criaerd a été livrée, par Thomas-Joachim Hébert, le 22 juin 1748, au château de Compiègne pour la chambre de la reine Marie Leszcsynska au couvent des Carmélites à Compiègne.
Mathieu Criaerd s’était spécialisé dans le mobilier plaqué avec de la laque chinoise ou de la laque européenne ou de marqueterie florale, agrémenté de bronzes.
À plusieurs occasions, il a fourni des meubles à l’atelier de Jean François Oeben, comme le montre le fait qu’il était son créancier à sa mort en 1763.
Après la mort de sa femme en 1767, Mathieu Criaerd a mis fin à son activité et a cédé son atelier à son plus jeune fils Sébastien-Mathieu Criaerd, connu sous le nom « Criaerd le jeune », qui a élargi l’aspect commercial de l’entreprise à titre de courtier dans l’ameublement.
Famille :
Antoine Criaerd, son frère aîné, ébéniste de 1720-1750.
Antoine-Mathieu Criaerd (vers 1724-24 décembre 1787), ébéniste reçu maître le 22 avril 1747.
Sébastien-Mathieu Criaerd, frère cadet du précédent.
Références :
Jean Vittet, Le marchand Thomas-Joachim Hébert (1687-1773) et l’ébénisterie de son temps, dans, Stéphane Castelluccio, Le commerce du luxe à Paris aux XVIIème et XVIIIème siècles : échanges nationaux, p. 194, Peter Lang SA, 2009.
Musée du Louvre : Commode de la chambre bleue du château de Choisy et commode de la collection Grog-Carven.
Musée de Versailles : Commode et encoignures.