Paire de vases à bulbe signées IVK en faïence Bleue et Blanche de Delft du XVIIIème siècle

Paire de vases à bulbe signées IVK en faïence Bleue et Blanche de Delft du XVIIIème siècle

Une élégante et décorative paire de gourdes ou vases à double bulbe en faïence de Delft à décor de scènes galantes et de paysage en camaïeu de Bleu.

Joli travail des faïenceries de Delft de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, signé en dessous en bleu IVK, J.F Van Kessel. Chaque vase est marqué en bleu IVK, marque de la Manufacture des Trois Tonneaux de Cendre.

Ces vases sont à rapprocher d’une paire de potiches couvertes conservées au Musée des Arts de Philadelphie.

Très bon état de conservation, de petits éclats sont à signaler à la base.

Dimensions : Hauteur 38,5 cm – Diamètre 18 cm.

Le terme hollandais pour cette forme de vases exotiques, ressemblant aux flasques persanes du dix-septième siècle est Knobbelvaas, ou vase noueux. Ce type de vase a été produit par plusieurs faïenceries dans une variété de tailles et peint en bleu et blanc ou polychromé.

La porcelaine chinoise et japonaise importée, a été grandement recherchée dans les Pays-Bas et a fortement influencé la décoration de céramique des faïenceries de Delft. 

Quand la guerre civile éclate en Chine de 1644 à 1647, les importations sont arrêtées, la Dutch East India Company commença à transporter des marchandises du Japon pour répondre à la demande. Inspirée par ces nouvelles importations, J F Van Kessel, a produit cette paire de Vases en forme de gourdes et décorés dans le style des porcelaines Chinoises.

Partagez cet article

Autres articles