Paire de jardinières montées en bronze en porcelaine Imari à décor de fleurs vers 1880
Une intéressante et décorative paire de jardinières en porcelaine Imari à décor de motifs floraux utilisant les trois couleurs caractéristiques des productions Imari, Bleu Cobalt, Rouge de Fer et Or. Nos vases sont agrémentés de montures de style néo-classique en bronze à bordure ajourée finement ciselé et dans leur dorure d’origine. Intérieurs en zinc d’origine.
Dimensions : Hauteur 26 cm – Diamètre 24 cm.
Nos jardinières sont présentées complètes, dans un très bel état de conservation et dans leur état d’usage. Aucune fêle, ni accident, ni restauration.
La production de porcelaine au Japon débuta dans la région d’Arita, citée de potiers de l’île de Kyushu vers 1616. Selon la tradition, un Coréen du nom de Ri Sampei exploita un gisement de Kaolin, situé à proximité, au pied de la colline de l’Izumiyama. Sa maîtrise des fours à haute température lui permis d’aller jusqu’à la fusion du Kaolin vers 1 400 °C, pour obtenir de la porcelaine semblable à celle des Chinois.
Cette porcelaine se caractérise par un décor utilisant trois couleurs : le bleu de cobalt posé sous couverte, le rouge de fer et l’or posés sur couverte. Elle présente surtout des motifs floraux et a été appelée ” Imari ” du nom du port de l’île de Kyûshû d’où elles étaient exportées.