Maison Tisserant – Paire d’appliques au serpent en bronze ciselé et doré XXème siècle

Maison Tisserant – Paire d’appliques au serpent en bronze ciselé et doré XXème siècle

 

Nos appliques de la Maison Tisserant, proviennent d’une des grandes Suites vue Tuileries du Meurice, célèbre et historique Palace de la Rive-Droite parisienne.

 

Magnifique paire d’appliques à deux bras de lumière en bronze ciselé et doré, fût en lyre simulée, suspendu à des festons de lauriers retenus par un serpent mouvementé et rubanée, déployant deux bras de lumières en enroulement de feuilles d’acanthe, réunis par une guirlande de pampres de vigne ornée en chute d’un masque de satyre et d’un trophée musical, binets et bobèches à décor feuillagé.

 

Élégant travail de la Maison Tisserant dans le style Louis XVI reprenant un modèle vers 1780.

 

Dimensions : Hauteur 76 cm.

 

En excellent état de conservation, magnifique dorure.

 

Une paire de bras de lumière similaire est décrite en 1786 sur un pilastre en marbre du petit salon de l’hôtel de la famille des Deux-Ponts à Strasbourg puis passèrent ensuite dans leur résidence de Münich avant de rejoindre aujourd’hui le château d’Aschaffenburg.

Nous retrouvons une autre paire similaire dans la dispersion de la collection Bardac vendue le 8 décembre 1927 sous le n°74 à l’hôtel Drouot.

 

Une paire très approchante est également conservée dans la Wrighstman Collection à New York.

 

Nous retrouvons également deux autres paires avec une petite variante (un nœud à la place du serpent) qui sont exposées sur la boiserie de la salle du dais de l’hôtel Tessé (Hôtel situé quai Voltaire à Paris) conservée au Métropolitain Museum de New York.

 

Biographie Maison Tisserant :

 

En 1925, fraîchement diplômé de l’École Boulle, Émile Tisserant participe à l’exposition des Arts Décoratifs, où il est primé. Il fonde son entreprise quelques années plus tard, en pleine explosion du style Art déco, collabore avec Ruhlmann et participe aux luminaires du paquebot Normandie.

Dans les années 70, son fils Bernard Tisserant reprend le flambeau du goût et de l’exigence, mais se consacre davantage au lustre de style et à la restauration. Diplômé de l’École Boulle lui aussi, il a dirigé pendant 15 ans le jury bronze aux concours des Meilleurs Ouvriers de France.

 

Aujourd’hui, l’entreprise est pilotée par le petit-fils du fondateur, Antoine Tisserant secondé par son épouse Catherine, qui a enrichi la collection de plusieurs centaines de modèles nouveaux. N’hésitant pas à employer les technologies nouvelles, il a été un des premiers à utiliser les LEDs dans le luminaire haut de gamme, telle cette lanterne aux colombes en cristal de roche, élaborée en partenariat avec Pierre-Yves Rochon pour le Grand-Hôtel du Cap Ferrat.

La 4ème génération : Marie et Pierre Tisserant, se préparent, se forment pour que cette belle histoire s’inscrive dans la continuité. 

Partagez cet article

Autres articles