Louis Gabriel Eugène Isabey 1803-1886 – Présentation de la fiancée à Seville huile sur toile
Une intéressante scène historique peinte par Louis Gabriel Eugene Isabey, il peint la présentation d’une fiancée vers la fin du XVIIème siècle certainement à séville. La fiancée sur le pas de la porte d’une importante Maison est accompagnée par sa famille et certainement quelques courtisans. LA force des mariages arrangés, contraintes du rang et contraintes sociales, les futurs ne se choisissaient que très rarement.
Les tableaux de Louis Gabriel Isabey de cette qualité ne se rencontrent que dans les grandes collections ou dans les Musées du monde entier (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse…) et paris les rangs de ses élèves comptent d’illustres peintres (Eugene Boudin, Jean-Baptiste Henri Durand-Brager, Stanislas Gorin, Adolphe Hervier, Fritz Hildebrandt, Johan Barthold Jongkind, Charles Euphrasie Kuwasseg, George Loring Brown, Jean-Baptiste Messager, Clara Montalba, Charles Théodore Sauvageot, Théodore Alexander Weber…).
Notre tableau est signé en bas à droite.
Dimensions sans cadre Hauteur 38 cm – Largeur 46 cm.
Dimensions avec cadre Hauteur 53 cm – Largeur 61 cm.
En bonne état de conservation servi par un beau cadre en bois mouluré sculpté et doré.
Biographie :
Louis Gabriel Eugène Isabey 1803-1886, peintre et aquarelliste Français, fût un remarquable représentant du romantisme et du réalisme académique.
Son père Jean-Baptiste actif en tant qu’artiste, d’abord comme peintre miniature et dessinateur, puis comme portraitiste, fût le professeur de Louis Gabriel Eugène. Il lui apprit toutes les techniques importantes pour la pratique de son Art, malgré que Louis Gabriel Isabey eût pour ambition de devenir marin. Son père insista pour qu’il étudie l’art de la peinture.
En 1824, il décida de louer un atelier d’artiste avec le peintre paysagiste Auguste Xavier Leprince.
En 1831, Isabey reçut une commande importante, accompagner une mission diplomatique Française au Maroc. Il déclinera cette commande à cause d’une situation politique inquiétante. Son ami Eugene Delacroix le remplacera, et les œuvres qui en résulteront, sont aujourd’hui considérées comme des classiques de l’orientalisme.
La carrière artistique d’Isabey fût marquée par le succès, ce qui lui valut d’être nommé peintre de la Cour, tant pour ses peintures de marine de la campagne royale en Afrique, que pour ses scènes maritimes : ports, baies et plages, navires et épaves ou scènes de tempête avec des vagues tonitruantes en haute mer.
En 1832, il fût nommé Chevalier de la Légion d’honneur.
Louis Gabriel Eugene Isabey peindra de très belles scènes et des paysages historiques, mais vers la fin de sa carrière les scènes historiques deviendront plus brutales : des duels, des massacres ou des vols.
Lors d’un voyage en Angleterre, Louis Gabriel Eugène Isabey étudia les œuvres de William Turner, l’un des plus importants artistes anglais de la période romantique.
Louis Gabriel Eugène Isabey meurt en 1886 à l’âge de 83 ans.
Outre les peintures à l’huile, son œuvre considérable comprend également des aquarelles, des dessins et des lithographies.