L’Alchimiste et la Vanité huile sur panneau école Flamande du XVIIème siècle
Les tableaux Flamand du XVIIème siècle sont très recherchés par les collectionneurs. Ils ont raison : les sujets abordés, la qualité des préparations et des pigments employés, la virtuosité des artistes peintres dans les différents ateliers des Maîtres.
L’alchimie au 17ème siècle était considérée par toutes les sociétés comme une science mystérieuse, pratique de laboratoire que des hommes très sérieux et influant étudiaient au travers de textes et d’expériences. Les alchimistes pouvaient être considérés par certains comme des médecins et étaient consultés.
Dans les vanités, sont représentés des objets allégoriques fortement symboliques. Le plus emblématique de ces éléments est le crâne qui symbolise la mort.
L’Alchimiste et la Vanité, ce beau tableau du XVIIème siècle, peint sur bois, montre parfaitement l’ambiance emprunte de mystères lors de consultations par la Société de l’époque.
Ecole Flamande du XVIIème siècle, au dos une marque de la forme d’une étoile ou d’une fleur (recherche en cours).
Dimension sans cadre : Hauteur 34 cm – Longueur 51,5 cm.
Dimension avec cadre : Hauteur 47 cm – Longueur 65 cm.
Très bon état de conservation, dans son beau cadre en bois sculpté et doré. Nous avons fait nettoyer professionnellement ce tableau, deux petits repeints certainement du XIXème siècle sont à signaler.