Jean-Charles Ellaume 1714-1763 Commode en bois de violette et palissandre époque Louis XV
Une petite et jolie commode, en placages de bois de Violette et Palissandre montés sur un bâti de chêne maillé. Notre commode mouvementés sur toutes ses faces, ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs en façade. Elle repose sur des montants terminés par d’élégants petits pieds mouvementés décorés de sabots en bronze ciselé et doré. Le dessus de marbre Gris de Sainte Anne à Bec de Corbin. Belle ornementation de bronzes ciselés et doré.
Décorative commode d’époque Louis XV vers 1745-1750 portant sur le haut des montants avant l’estampille Ellaume et JME pour Jean-Charles Ellaume et la Jurande des Menuisiers Ebenistes.
Dimensions : Hauteur 85 cm – Longueur 115 cm – Profondeur 57 cm.
En très bon état de conservation et d’usage, beau vernis satiné.
Biographie :
Jean-Charles Ellaume 1714-1763, dit parfois Allaume ou Elleaume est un ébéniste Français du XVIIIème siècle, reçu Maître le 6 novembre 1754.
Son atelier se trouvait jusqu’en 1775 rue Traversière dans le quartier du faubourg Saint-Antoine, à Paris.
Durant plus de trente ans, Jean-Charles Ellaume réalise de très nombreuses commodes de style Louis XV, Régence et Louis XIV. Il pratique la technique du placage en frise. Sa fabrication est soignée.
Son atelier produit aussi des meubles pour ses confrères ébénistes, tels Léonard Boudin ou Jean-Baptiste Tuart. Cette production est beaucoup moins importante mais de plus grande qualité que les commodes qu’il produit pendant plus de trente ans.
Musées et œuvres classées de l’ébéniste Jean-Charles Ellaume :
L’une de ses commodes, conservée au Château de Morlane est classée au titre objet dans les monuments historiques depuis le 20 juin 1979.
Deux autres commodes sont protégées : inscription d’une commode le 9 avril 2009 conservée dans la chambre dite de Louise-Aimée au Château de Vendeuvre et classement d’une commode depuis le 29 juillet 2011 au Château de Gizeux.
Le Musée des Beaux-Arts de Bernay possède plusieurs commodes d’Ellaume dans ses collections permanentes.
Le Château Royal de Wawel compte dans ses collections des commodes des ébénistes parisiens, dont Ellaume.
Bibliographie :
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2008.
Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte – Les éditions d’Art et d’Histoire – 1934.