Jean-Baptiste Courte (1749-1843) Commode en noyer et ronce de noyer d’époque Louis XVI Circa 1780

Jean-Baptiste Courte (1749-1843) Commode en noyer et ronce de noyer d’époque Louis XVI Circa 1780

 

Une élégante et décorative commode en noyer massif et placage de noyer ronceux, ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs agrémentés d’une ornementation de bronzes et laitons dorés pour les poignées, les entrées de serrures, montants arrondis à cannelures terminés par des pieds fuselés et un superbe tablier en cul de lampe à cannelures débouchantes.

Beau plateau de marbre Brèche d’Alep à gorge.

 

Notre commode présente la particularité d’avoir un système à secrets de fermeture des deux tiroirs latéraux en partie haute.

 

Commode d’époque Louis XVI estampillée Courte sur l’arase d’un tiroir en partie haute, reçu Maître le 20 septembre 1777. Un modèle très approchant est reproduit dans l’Estampille numéro 122 du 12 juin 1980.

 

Dimensions : Hauteur 84,5 cm – Longueur 129 cm – Profondeur 61,5 cm.

 

En très bon état de conservation et d’usage, beau vernis au tampon réalisé dans nos ateliers.

 

Biographie :

 

Jean-Baptiste Courte ou Kurt (20 septembre 1749 – 28 avril 1843), ébéniste, maîtrise le 20 septembre 1777 à Dijon. Ses meubles s’apparentent souvent à ceux de Demoulin. Il s’agit de commodes et secrétaires Louis XVI.

 

Jean Baptiste Courte est originaire de Meidelsen, en Allemagne, où son père était menuisier et très probablement protestant. Son nom Kurt fut francisé en Courte. 

 

Après sa maîtrise en 1777, il dut verser la somme de 15 livres pour droit « d’habitandage et d’ouverture de la profession ». 

Il exerça alors à Dijon, rue Charrue, puis rue Piron. Il se maria avec la fille de l’ébéniste Philippe Sesseley, et grâce à lui, il se perfectionne dans le métier. 

Il aura deux enfants, Pierre et Antoine, ainsi que deux neveux, Jean et Nicolas, eux-mêmes ébénistes, mais ce ne sera pas une dynastie comme la famille Demoulin.

 

Selon Catherine Gras, les meubles qu’il produit s’apparentent souvent à ceux de son confrère dijonnais Jean Demoulin sans qu’il soit possible de savoir s’ils ont travaillé en collaboration. 

Il estampillait COURTE sur l’arase d’un montant de commode ou sur le champ extérieur des tiroirs près des serrures. On connaît de lui des meubles de marqueterie Louis XVI, principalement des commodes et des commodes secrétaires.

 

Musée des Beaux-Arts de Dijon :

 

Commode Louis XVI à trois rangs de tiroirs, ornée de simples filets de marqueterie, estampille de Courte.

Commode Louis XVI à deux vantaux simulant des tiroirs, la traverse séparant les tiroirs du bas est dissimulée, placage de frisage à ailes de papillon.

 

Bibliographie :

 

L’ébénisterie provinciale en France au XVIIIe siècle et Abraham Nicolas Couleru – Bernard Deloche et Jean-Yves Mornand – Éditions Faton – 2011.

Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2002.

Demoulin et Courte, Ébénistes Dijonnais – Catherine Gras – L’Estampille, juin 1980.

Partagez cet article

Autres articles