Henri-Guillaume Schlesinger (1814-1893) – Portrait d’une élégante Dame, huile sur panneau vers 1849
Une qualité et une beauté incontestable émane de ce beau portrait romantique d’une élégante Dame, portant une splendide robe agrémentée d’une veste bleue, un châle rouge négligemment posé à son côté. Les détails au niveau des mains, des bijoux et des vêtements sont magnifiques. Grace et romantisme.
Le tableau est servi par un splendide cadre en bois et stuc sculpté et doré.
Belle huile sur panneau du milieu du XIXème siècle, signée et datée en bas gauche par Henri-Guillaume Schlesinger, 1849.
Dimension sans cadre : Hauteur 37 cm – Longueur 29,5 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 55 cm – Longueur 51 cm.
Sur son panneau et dans son cadre d’origine, en très bon état de conservation.
Provenance :
Notre tableau provient de la dispersion de la collection Hélène Bokanowski-Khann, lors de la vente Arcurial du 22 février 2017 d’Alphonse Kann à sa nièce Hélène, un siècle de collection de 1900-2000 et vente ADER du 3 novembre 2022.
Le 18 octobre 1940 les allemands vident la propriété d’Alphonse Kann, emportant 1400 tableaux. En juillet 1947, la CRA (Commission de Récupération Artistique mise en place à la Libération) restituera 725 tableaux à Alphonse Kann.
Sa nièce Hélène Bokanoswski a conservé une partie de cet ensemble, tout en l’enrichissant d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes qu’elle a souvent connus, jusque dans les années 1990.
Nous pouvons en déduire que ce tableau de Henri-Guillaume Schlesinger avait fait partie des 725 peintures restituées en 1947.
Biographie :
Henri Guillaume Schlesinger (Heinrich Wilhelm Schlesinger en allemand), né le 6 août 1814 à Francfort sur le Main en Prusse et mort le 21 février 1893 à Neuilly sur Seine, peintre allemand de portrait et de genre. Outre la peinture à l’huile, il a employé l’aquarelle et la peinture miniature sur ivoire.
Henri-Guillaume Schlesinger suit d’abord les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, puis s’installe en France et poursuit son éducation artistique à Paris.
Partageant sa vie entre l’Autriche et la France. Henri-Guillaume Schlesinger finit par adopter la nationalité française en 1870.
Henri-Guillaume Schlesinger expose presque chaque année entre 1840 et 1890 au Salon des artistes français, des scènes de genre dont certaines seront lithographiées, ce qui lui permettra d’acquérir une forte popularité.
Henri-Guillaume Schlesinger obtient une médaille de troisième classe en 1840, une de deuxième classe en 1847, et est décoré de la légion d’honneur en 1866.
Sa suite de tableaux intitulés « Les cinq sens » sera achetée par l’impératrice Eugénie à l’issue du Salon de 1865.
Présent à Istanbul sous le règne de Mahmud II (1808 – 1839), Henri-Guillaume Schlesinger réalise plusieurs portraits officiels du sultan dont un grand portrait équestre en 1837, le représentant en costume occidental, portant la redingote noire et le fez. Ce tableau est aujourd’hui conservé au musée du Palais Topkapi à Istanbul. Deux ans plus tard, Henri-Guillaume Schlesinger fait un autre portrait de Mahmud II, offert par Rachid Pacha à Louis-Philippe et qui se trouve au Musée de Versailles.
Lors de ses séjours en Orient, Henri-Guillaume Schlesinger effectue de nombreuses visites à la cour, ce qui lui permettra, à son retour à Paris, d’effectuer en atelier des tableaux orientalistes, et notamment des scènes de harem d’une grande élégance, dont la délicatesse nous rappelle le style ingresque.
Musées :
Musée de Versailles.
Musée de Vienne Musée du Palais Topkapi, Istanbul.
Bibliographie :
Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ 1999 Schurr.
Dictionnaire des petits maîtres du 19ème Bellier de la Chavignerie et Auvray.
Dictionnaire des Artistes de l’École Française Frédéric Hitzel, Couleurs de la Corne d’Or.