Gine Aleksandr Vasilyevich (1830-1880) – Pêcheurs dans les Iles Valaam huile sur toile vers 1869

Gine Aleksandr Vasilyevich (1830-1880) – Pêcheurs dans les Iles Valaam huile sur toile vers 1869

Un grand peintre Russe déjà récompensé en 1860 pour une Vue du Valaam, GINE nous propose ici une nouvelle œuvre avec cette superbe scène de pêcheurs dans les Iles Valaam, belle composition de pêcheurs, de bateaux au mouillage dans une lumière absolument magique.

Signée et datée en bas à droite en cyrillique, GINE 1869.

Un certificat d’expertise délivré par le cabinet Eric Turquin sera remis à l’acheteur.

Dimension sans cadre : Hauteur 59,5 cm – Longueur 83,5 cm.

Dimension avec cadre : Hauteur 84 cm – Longueur 108 cm.

En très bon état de conservation, sur sa toile d’origine, cadre moderne.

Les îles Valaam (en Russe : Валаамский архипелаг, en Finnois : Valamon saaristo forment un archipel d’îles lacustres situé dans la partie nord-ouest du lac Ladoga longeant la Carélie en Russie.

Biographie :

GINE Alexandre Vassilievitch.

Peintre et graphiste Russe.

Lieu de naissance inconnu dans une famille noble en 1830 – décès le 3 juin 1880 à Saint-Pétersbourg.

Il étudie à la First Male Gymnasium in Kazan avec son ami I. I. Shishkin.

De 1854-1856, Gine étudie à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou sous la direction de A. N. Mokritsky. 

En 1856, il s’installe à Saint-Pétersbourg, où il suit en tant qu’étudiant libre le cours de peinture de paysage de S. M. Vorobiev à l’Académie impériale des arts (IAKh). 

En 1857, Gine travaille avec Shishkin, P. P. Dzhogin et E. G. Oznobishin à Dubki, près de Sestroretsk.

De 1857 à 1859 il reçoit des médailles d’argent pour son travail.

De 1858-1861, il fait des voyages annuels dans les Valaam Islands. Il reçoit en 1860 une médaille d’or pour la peinture Vue du Valaam. La même année, il est récompensé pour ses travaux de lithographie avec Chichkine par l’Académie impériale des arts.

En 1862, avec Dzhogin et V. V. Vereshchagin, il crée des illustrations pour le livre de A. V. Vysheslavtsev Plume et des croquis au crayon de la croisière mondiale.

En 1863, Gine est envoyé en mission dans les provinces de Kharkov et de Tavria afin de peindre des vues de la nature. 

En 1864, il fait un nouveau voyage dans la province de Kharkov, visite le monastère de Svyatogorsk. Il voyage à travers la Crimée. 

En 1865, Gine est diplômé de l’Académie avec le titre d’artiste de classe du 1er degré. La même année, il reçoit le prix de la Société pour l’encouragement des arts (OPKh) pour le tableau Jour d’été. Jusqu’en 1879, il participe aux expositions de l’Académie des Arts. 

En 1868, il illustre le livre de I. Pashino Turkestan travels.

En 1878, Gine reçoit le titre d’Académicien de la peinture de paysage pour ses tableaux Tempête sur l’île de Valaam (1878), Pluie, Vue des faubourgs de Gatchina et Nuit, crue de printemps de la Volga. La même année, les œuvres du peintre sont exposées à l’Exposition Universelle de Paris.

Les œuvres de Alexander Vasilievich Gine sont exposées à la Galerie d’État Tretyakov et dans de nombreux musées régionaux de Russie, ainsi que dans de nombreuses collections privées dans le monde.

Partagez cet article

Autres articles