François Antoine Mondon – Commode en marqueterie de bois de Violette et Amarante époque Transition Louis XV-Louis XVI

François Antoine Mondon – Commode en marqueterie de bois de Violette et Amarante époque Transition Louis XV-Louis XVI

Une belle et décorative commode à bâti de chêne, de forme rectangulaire à ressaut central marqueté en bois de placage de bois de violette et d’Amarante dans des encadrements de filets à la grecque, ouvrant à trois tiroirs sur trois rangs, montants arrondis terminés par des petits pieds cambrés. Belle ornementation de bronze dorée, dont entrées de serrures, anneaux de tirage et sabots.

Magnifique dessus de marbre gris de Sainte-Anne à gorge.

Dimensions : Hauteur 86,5 cm – Longueur 129 cm – Profondeur 64 cm.

Notre commode d’époque Transition Louis XV-Louis XVI porte l’estampille de François Antoine Mondon et le poinçon de la Jurande des Menuisiers Ébénistes Parisiens JME. Elle est en très bon état de conservation, et vient d’être vernis au tampon dans nos ateliers.

Biographie :

François-Antoine Mondon, collaborateur de son père François Mondon, accède au rang de Maître Ébéniste en 1757, mais ne fait enregistrer ses lettres de maîtrise que treize ans plus tard, à la mort de son père. Il quitte alors l’atelier paternel de la rue du Faubourg Saint-Antoine pour s’installer rue de Charenton. Il fabrique des meubles dans le style Régence et Transition Louis XV-Louis XVI, de grande qualité, en particulier des commodes bombées, en bois de placage, utilisant des placages de palissandre, bois de Violette, Amarante, ornées de beaux bronzes ciselés et dorés.

Bibliographie :

L’Art et la Manière des Maîtres Ébénistes Français au XVIIIe siècle – Jean Nicolay – Édition Pygmalion

Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2008

Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte – Les éditions d’Art et d’Histoire – 1934

Partagez cet article

Autres articles