Epoque Empire Rare console en acajou à décor de Vestales en bois doré Rome vers 1810
Une splendide et rare console en acajou et placage d’acajou monté sur noyer, incrusté de losange en ébène rappelant les éléments décoratifs du Directoire Français.
Notre console à dessus de marbre Gris veiné, présente un bandeau supérieur ouvrant par deux tiroirs sur les côtés, avec application de palmettes en bronze finement ciselé et doré. Les pieds antérieurs en bois sculpté et doré, à décor de Vestales dans le plus pure style « Retour d’Egypte ». La base rectangulaire formant une tablette en placage d’acajou ronceux repose sur des pieds ronds.
Très beau travail Italien d’époque Empire, Rome vers 1810. Notre console provient du Palais d’une illustre famille Romaine.
Dimensions : Hauteur 83 cm – Longueur 145 cm – Profondeur 43 cm.
En très bon état de conservation, qualité Musée.
Une vestale (en latin virgo vestalis) est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta. Le collège des vestales et son bien-être sont considérés comme essentiels au maintien et à la sécurité de Rome. Elles doivent entretenir le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Les vestales sont libérées des obligations sociales habituelles de se marier et de donner naissance à des enfants, et font vœu de chasteté pendant 30 ans afin de se consacrer à l’étude et au respect des rituels de l’État interdits aux collèges de prêtres masculins.