Lustre en bronze ciselé et doré de style Louis XIV d’après André-Charles Boulle XIXème siècle

Lustre en bronze ciselé et doré de style Louis XIV d’après André-Charles Boulle XIXème siècle

 

Un somptueux lustre en bronze finement ciselé et doré de quatre têtes d’enfants en partie haute, de huit masques de femmes en partie basse, de rinceaux, de feuillages et divers attributs décoratifs du style Louis XIV empruntés aux rares lustres en bronze doré produits par André-Charles Boulle vers 1700. Il éclaire par huit bras de lumières finement ciselés de feuillages.

 

Ce modèle de lustre à l’époque Louis XIV était sans doute destiné et prévu pour être accroché dans une pièce de faible volume, ou un Cabinet, juste au-dessus de la tête, faute de quoi les divers éléments et scènes décoratives de masques féminins finement ciselés, auraient été indiscernables et donc inutiles.

Certains éléments de notre lustre se retrouvent sur des dessins dus à André-Charles Boulle. Les branches sont approchantes à celles d’un dessin pour « un lustre à huit branches » figurant sur la planche 7 des Nouveaux Dessins de Meubles et Ouvrages de Bronze et de Marqueterie Inventés et Gravés par André-Charles Boulle.

 

Dimensions : Hauteur 110 cm – Diamètre 78 cm.

 

La hauteur est prise avec la chaine qui fait partie intégrante du lustre par sa qualité de ciselure et de dorure.

 

Notre lustre est en excellent état, dans une magnifique dorure mate et brunie. Il a été restauré et professionnellement réélectrifié aux normes Européennes dans nos ateliers. Possibilité de mise aux standards Américains sur demande.

Share this article

Other articles