Jean Baptiste Demay (Attribué à) – Rare suite de sièges en bois sculpté et laqué d’époque Directoire vers 1795-1799
La période Directoire étant très courte il y a peu de pièces de mobilier, nous avons pris le parti de vous présenter cette rare suite de sièges laqués, attribués à Jean-Baptiste Demay dans un état de qualité Musée recouvert à neuf d’un magnifique tissu à décor provenant de chez Tassinari et Chatel.
Une suite de quatre fauteuils et deux chaises formant Salon, en bois mouluré et sculpté, laqué en bleu pâle à rechampis bleu gris, les dossiers en enroulement à décor de losanges et rosaces et décor de draperies stylisées, les supports d’accotoirs en balustre. Nos sièges reposent sur des pieds fuselés à cannelures rudentés à l’avant et en sabres à cannelures à l’arrière.
Superbe travail Français attribué à Jean-Baptiste Demay d’époque Directoire vers 1795-1799.
Dimensions fauteuils : Hauteur dossier 90 cm – Largeur 58 cm – Profondeur 48 cm – Hauteur assise 41 cm.
Dimensions chaises : Hauteur dossier 86 cm – Largeur 45 cm – Profondeur 41 cm – Hauteur assise 45 cm.
Nos sièges sont en très bon état de conservation, la laque a été nettoyée, des renforts ont été posés sous les ceintures. Recouverts à neuf d’un tissu Tassinari et Chatel.
Biography:
Jean-Baptiste Bernard Demay, né le 6 novembre 1758 à Paris et décédéle15 mars 1848 à Paris, était un ébéniste et menuisier en sièges Français réputé pour la qualité artistique de sa production.
Reçu maître ébéniste en 1784, il exerça à Paris. Son atelier a réalisé une très belle production de sièges et quelques très beaux meubles sobres. Fournisseur de la Cour, notamment pour la Reine Marie-Antoinette, on lui doit des sièges aux dossiers en éventail, aux dossiers renversés à décor de draperies ou en forme de montgolfière motif à la mode depuis l’envol des premières montgolfières en 1783.