Gervais-Maximilien Eugene Durand Paire de flambeaux aux Carquois montés en lampes vers 1880

Gervais-Maximilien Eugene Durand Paire de flambeaux aux Carquois montés en lampes vers 1880

Une rare paire de flambeaux dans le plus beau style Louis XVI, à décor aux carquois en bronze très finement ciselé d’un riche décor de guirlandes, carquois de flèches, feuilles d’acanthes et pointes d’asperges dans une superbe dorure d’époque faisant ressortir les mats et brillants.

Notre paire de flambeaux est signée sur les bases « Durand à Paris », pour Gervais-Maximilien Eugène Durand (1839-1920) qui était l’un des plus célèbres ébénistes parisiens de la fin du XIXème siècle. La très grande qualité de réalisation et de finition est au rendez-vous, tant par la ciselure, que par l’assemblage des différents éléments.

Nous avons pris le parti de monté ces très beaux bougeoirs en lampes, aucun perçage afin de préserver l’intégrité de ces beaux objets.

Beau travail Français de style Louis XVI manufacturé vers 1880-1890 et signé Durand à Paris.

Dimensions : Hauteur 27 cm – Diamètre terrasse 12 cm.

Sizes with lampshades: H 19.68 In. - Diameter lamp shade 11.81 In.

En très bon état de conservation. Ils ont été montés en lampes et reçoivent de très jolis abat-jours neufs en soie de couleur Bleue avec intérieur or.

We realize at your request lampshades to measure in pleated silk.

Biography:

Gervais-Maximilien-Eugène Durand, né à Paris le 30 Juillet 1839.

Il exerçait en 1870, 12 rue de la Cerisaie, puis 23 rue Beautreillis à partir de 1878 et 62, rue Saint-Antoine vers 1900, dans l’ancien Hôtel de Sully, la maison prenant alors la raison sociale Durand et Fils. 

Il participa à l’Exposition Universelle de 1889 et obtint une médaille d’argent. D’après le rapport d’A. Picard, M. Durand, est un ébéniste habile, qui exposa pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est à la fois le dessinateur et l’exécutant. il marche ainsi sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson. 

Il produisit presque exclusivement des copies de meubles des grands maîtres ébénistes du XVIIIe siècle.

Share this article

Other articles