François Honoré Jacob (1770-1841) – Quatre importants fauteuils en acajou d’époque Empire vers 1810
Stamped Salon furniture by Jacob D Rue Meslée, composed of four magnificent, wide, and rare mahogany and mahogany veneered armchairs, with simply molded flat backs, the armrests ending in a gilded palmette.
Our armchairs stand on double-baluster front legs or Jacob's feet, with saber-shaped back legs.
A splendid upholstery job has been undertaken, with picture backs and cushioned seats in a beautiful yellow fabric.
Very fine French Empire period work stamped Jacob D Rue Meslée for François Honoré Jacob (1170-1841).
Dimensions : Hauteur 98 cm -Largeur 63 cm – Profondeur 54 cm – Hauteur d’assise 50 cm.
In very good condition, varnished in our workshops, new old-fashioned upholstery.
Biography:
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) was the most successful Parisian cabinetmaker between 1796 and 1825.
Fils de Georges Jacob qui a lancé le style Louis XVI et le style Directoire, il s’associe en 1796 avec son frère Georges Jacob Fils pour créer Jacob Frères Rue Meslée. Son père avait bénéficié des commandes de la famille royale sous l’Ancien Régime, les deux frères satisfont les commandes de la famille impériale.
Faisant appel aux esquisses du peintre Jacques-Louis David et des ornemanistes Percier et Fontaine, les frères créent un mobilier s’inspirant de l’antiquité gréco-romaine pour lancer le style Empire.
Leur style se caractérise par une grande qualité du dessin, des lignes épurées, des formes originales, l’emploi de bronzes dorés ciselés (réalisés par Pierre-Philippe Thomire). En menuiserie, il emploie l’acajou, le bois doré et le bois laqué avec, parfois, des incrustations d’ébène et des bois indigènes tels que l’érable ou l’if.
Pour l’impératrice Joséphine, ils livrent des meubles au château de Malmaison, également au Palais Rohan de Strasbourg, entre 1807 et 1809, pour la chambre à coucher dite « de Napoléon Ier ». Ils travaillent au Château de Compiègne. Ils livrent l’imposant berceau du Roi de Rome, le précieux cabinet à bijoux de l’impératrice Marie-Louise, d’après les dessins de Percier et Fontaine. On leur doit le salon d’argent, au palais de l’Élysée.
Très dépendant des commandes impériales, leur atelier qui emploie plus de trois cents ouvriers, fait faillite en 1813 quand les finances du Premier Empire ne permettent plus d’honorer ses dettes. Jacob-Desmalter, parvient cependant à ressusciter son entreprise et, à la chute de l’Empire, il retrouve la clientèle paternelle des Bourbons pour réaliser le mobilier en style Restauration. Son fils, Georges Alphonse (1799-1870), lui succède en 1825.
He is buried in the Père-Lachaise cemetery.