Alexis Joseph Mazerolle (1826-1889) The Harvest oil on canvas circa 1850-1860

Alexis Joseph Mazerolle (1826-1889) The Harvest oil on canvas circa 1850-1860

 

Alexis Joseph Mazerolle enjoyed great renown thanks to the quality of his work, and received a large number of prestigious commissions, making him a highly appreciated painter among collectors and art lovers.

 

A fine painting signed lower left by Alexis Joseph Mazerolle, depicting a harvest scene with a realistic vision of country life in the mid-19th century.

 

Dimension sans cadre   : Hauteur 33 cm – Longueur 44 cm.

Dimensions avec cadre : Hauteur 50 cm – Longueur 61 cm.

 

In fine original condition.

Biography:

 

Alexis-Joseph Mazerolle, born in Paris on June 29, 1826, and died in the same city on May 29, 1889, was a French painter.

Après être entré aux Beaux-Arts en 1843, il commence à dessiner des tapisseries et s’oriente vers l’art décoratif. Il obtient plusieurs fois une médaille au Salon, où il expose régulièrement à partir de 1847. Il se fait remarquer et commence, dans les années 1860, une importante carrière de décorateur, qui dure jusqu’à sa mort. Il reçoit des commandes pour le Conservatoire, le Théâtre de Vaudeville, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra Garnier et la Comédie Française, pour laquelle il peint un plafond qui lui vaut le grade d’Officier de la Légion d’honneur. Il est aussi demandé par des commanditaires privés, comme le duc d’Aumale et la cantatrice Rosine Stoltz. Son dernier chantier, pour la Bourse de Bourse de Commerce, est interrompu par sa mort en 1889.

 

Works:

 

Paintings.

 

1847 : La Vieille et les deux servantes, première œuvre présentée au Salon.

1857 : Chilpéric et Frédégonde devant le cadavre de Glaswinthe, médaille de 3e classe au Salon.

1857 : Les Dormeuses, médaille de 3e classe au Salon.

1858 : Vase de fleurs, ensemble de quatre tableaux pour l’hôtel du duc d’Aumale, Chantilly, Musée Condé.

1859 : L’Opium, Rouen, Musée des Beaux-Arts.

1859 : Néron et Locuste essayant des poisons sur un esclave, médaille de 3e classe au Salon7. Esquisse conservée au Musée des Beaux-Arts de Lille.

1859 : Quiqui Charlotte, Compiègne, Château de Compiègne.

1861 : Éponine implorant la grâce du Gaulois Sabinus, Roubaix, La Piscine, dépôt au Musée du Louvre. Médaille de 3e classe au Salon.

1876 et 1888 : tapisserie d’après La Filleule des fées, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Héritage. Cette tapisserie est montrée à l’Exposition universelle de 1889.

1882 : Vénus Marine, Fédération nationale André Maginot.

1887 : Psyché à la source, Buenos Aires, Musée des Beaux-Arts.

Vénus et l’Amour.

Diogène cherchant un homme.

Les Agapes, Saint-Louis, Mildred Lane Kemper Art Museum Art Museum (En).

Le Triomphe de Bacchus, Paris, Petit Palais.

Louis et Fernand, portrait de ses deux fils, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts.

 

Ceilings and decorative panels.

 

Vers 1860 : ensemble de panneaux religieux pour la chambre à coucher de la cantatrice Rosine Stoltz, aujourd’hui conservés au Musée de l’Oise : Éliézer et Rebecca, Agar et Ismaël, Judith et Holopherne. Ruth et Booz. Adam et Ève. L’apparition des trois anges à Abraham. Moïse sauvé des eaux.

1870 : L’Amour et Psyché, plafond.

Vers 1870 : Le Vin et Les Fruits, La Chasse et La Pêche, La Pâtisserie et Les Glaces, Le Thé et Le Café, tapisseries pour la Rotonde du Glacier de l’Opéra Garnier.

1879 : La France couronnant Molière, Corneille et Racine, plafond de la Comédie Française, détruit dans un incendie en 1900. Une gouache préparatoire est conservée.

1889 : panneaux décoratifs pour la rotonde de la Bourse de Commerce.

Deux panneaux décoratifs pour le duc d’Aumale : Minerve et Neptune se disputent l’honneur de nommer la ville d’Athènes. Vulcain donne à Vénus les armes qu’il a forgées pour Énée.

Neuf Muses, panneaux décoratifs pour la scène du Conservatoire.

Coupole du théâtre de Baden-Baden.

Plafond du foyer du théâtre d’Angers.

Décoration du Pavillon Ledoyen.

Décoration de l’Hôtel Intercontinental.

Share this article

Other articles