Denis Louis Ancellet & JME French Louis XVI Period Mahogany and Marble top Commode
Elegant and decorative commode called «sauteuse» in beautiful Mahogany. Opening by two large front drawers. The chest rests in lovely legs. beautiful white Carrara Marble top. Original gilt-bronze hardware.
Beautiful Louis XVI Period work stamped and crafted in Paris by Denis Louis Ancellet circa 1790.
Notre commode est estampillée par Denis Louis Ancellet sur le haut du montant gauche et est frappée du poinçon de la Jurande des Menuisiers Ébénistes Parisiens, JME.
Measurements: H 33.66 In. - W 42.71 In. - D 20.07 In.
The commode is in fine condition, recently restored in our workshops.
Biography:
Denis Louis Ancellet : artisan libre, il deviendra Maître à Paris le 3 décembre 1766 et fut conseiller de sa corporation.
Au printemps de 1791, il entra au service du Roi, Louis XVI avait formé le projet de se rendre à Saint-Cloud et fit mettre le château en état de recevoir la Cour. Louis Denis Ancellet reçut du Garde-Meuble Royal la commande d’une soixantaine de meubles.
On a trouvé l’estampille de ce maître sur des meubles précieux en acajou massif et en marqueterie à filets, parmi elle plusieurs consoles.
Denis Louis Ancellet, fût un excellent artisan, sa production, consistait en des meubles d’acajou soigneusement traités, dans un très pur style Louis XVI : tables à écrire, tables bouillottes ou commodes. Il a aussi fabriqué de petits coffrets et des consoles. Mais sa spécialité était la production de tables à jeux.
Bibliography:
Comte François de Salverte. Les Ébénistes du XVIII° siècle. Les Éditions d’art et d’histoire. Paris, 1953.
Jean Nicolay. L’Art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIII° siècle. Guy le Prat – Éditeur. Paris, 1956.