Cresson l’Ainé (attribué) Fauteuil de bureau en hêtre sculpté et fond de cannes époque Régence vers 1715-1723
Un beau fauteuil à fond de cannes d’époque Régence en hêtre mouluré et sculpté, le dossier droit, les accotoirs mouvementés ainsi que les montants sur lesquels ils reposent, la ceinture antérieure cintrée, les pieds cambrés réunis par une entretoise en X. Ornementation de feuilles d’acanthe, coquilles, rinceaux et vaguelettes.
La qualité et la nervosité des sculptures du décor indique le travail d’un Maître sculpteur, travail que nous rapprochons des productions de René Cresson, dit Cresson l’Ainé.
Intéressant et élégant travail Français d’époque Régence vers 1715-1723, attribué à René Cresson dit Cresson l’Ainé reçu Maître en 1738.
Dimensions : Hauteur 98 cm – Largeur 62 cm – Profondeur 54 cm et Hauteur d’assise 47 cm.
En très bon état de conservation. Galette et fond de dossier neuf, en cuir havane à décor à la roulette doré, exécuté par notre artisan gainier.
Biographie :
René Cresson (vers 1705-av. 1749) – menuisier en siège – maîtrise obtenue le 28 janvier 1738 : Né dans une grande famille de menuisiers, René Cresson n’est l’auteur que d’une faible production estampillée.
René Cresson est issu d’une longue lignée de menuisiers en sièges de ce nom, tous membres d’une même famille. Fils de Jean Cresson, frère aîné de Louis et Michel. Sa sœur épouse l’un de ses confrères, Jean Nadal. Il a un fils, lui aussi menuisier, prénommé Nicolas Michel. Il exerce rue de Cléry, à l’enseigne de « Saint-Nicolas ». Il ne laisse derrière lui qu’un nombre infime d’ouvrages marqués de son estampille, « Cresson l’Aîné ». Il réalise quelques larges fauteuils à la reine à décor de grenades et de feuilles godronnées dans un style Régence adouci, mais aussi des chaises et fauteuils cannés aux motifs semblables.
Musées :
Fauteuil à la reine – Musée du Louvre.
Bibliographie :
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 1989.
Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte – Les éditions d’Art et d’Histoire – 1934.