Commode à marqueterie en trompe l’œil de bois précieux France époque Transition vers 1770

Commode à marqueterie en trompe l’œil de bois précieux France époque Transition vers 1770

 

Des marqueteries de trompe l’œil à succès au XVIIIème siècle :

 

De nombreux meubles d’époque et de styles différents, anonymes ou estampillés par divers ébénistes renommés, sont décorés de marqueteries en trompe l’œil simulant, des scènes de vie, des paysages, des sortes de parquetage entrecroisé, de petits cubes, de cubes sans fonds, de Quatre-feuilles, de fleurettes, de croisillons, de fausses cannelures et autres Grecques. Ces marqueteries figurent notamment sur des ouvrages estampillés de nombreux ébénistes du XVIIIème siècle, elles donnent l’impression de reliefs, de répétition, de profondeur et génèrent de somptueux décors rehaussés par des bronzes dorés, de beaux vernis et des marbres.

 

Une magnifique commode ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs, à marqueterie de bois de placages précieux comme Saint-Martin rouge ou du bois d’Épis de Blé, du bois de violette, du bois de Rose, de l’Amarante, de l’Ébène, de l’Érable ou bois de Tabac, du Sycomore teinté vert, du Buis et présentant un décor en trompe l’œil de très belle facture : de trèfles, de fleurettes, de croisillons, de fausses cannelures, de grecques, avec pour couvrir cette commode un beau plateau de marbre Rouge du Languedoc. 

 

Très beau travail Français d’époque Transition Louis XV-Louis XVI vers 1770, bien qu’anonyme l’ébéniste qui travaillé sur cette commode était un Maitre confirmé tant la qualité du travail est grande.

 

Dimensions : Hauteur 92 cm – Longueur 132 cm – Profondeur 68 cm.

 

Très bel état de conservation, notre commode a été restauré dans les réglas de l’Art et a reçu un beau vernis au tampon. Une ancienne restauration au marbre sur un coin arrière (très bien exécutée) est à signaler.

Partagez cet article

Autres articles