Auguste Ravier (1814-1895) Vue de Venise Basilique Santa Maria Della Salute Huile sur panneau vers 1840
Une romantique vue de Venise nous est proposée avec ce beau lever de soleil sur Venise avec la Basilique Santa Maria della Salute en fond.
Élégante huile sur bois signé en bas à gauche par Auguste Ravier, très certainement réalisée lors de son voyage en Italie dans les années 1840.
Dimension sans cadre : Longueur 39 cm – Hauteur 26 cm.
Dimension avec cadre : Longueur 49 cm – Hauteur 36 cm.
Très bon état de conservation, dans son beau cadre en bois sculpté et doré.
Biographie :
François-Auguste Ravier est un peintre Français né à Lyon le 4 mai 1814 et mort à Morestel le 26 juin 1895.
Il fréquente l’atelier de Théodore Caruelle d’aligny, Ravier se lie d’amitié avec Jean-Baptiste Corot, puis Charles-François Daubigny.
Il voyage en Italie dans les années 1840, où il rencontre probablement Ingres et avec certitude beaucoup de peintres dont, à Rome, Jean-Victor Schnetz, alors directeur de la Villa Médicis et Hippolyte Flandrin, ainsi que de nombreux autres pensionnaires de la Villa.
Il se fixe à Crémieu en 1850, puis à Morestel en 1868, séduit par la luminosité des paysages.
L’accueil et les conseils que ce paysagiste du Dauphiné, prodigue à de nombreux artistes ont donné naissance à des œuvres de facture proche des siennes.
Entre ses œuvres et celles de l’Italien Antonio Fontanesi, il y a une telle similitude de thèmes et de technique, que Ravier à quelques années de distance ne savait plus ce qu’il avait enseigné à Fontanesi et ce que celui-ci lui avait appris.
Ces artistes forment non pas un mouvement mais un intérêt pour Ravier qui ose et expérimente de nouvelles perspectives. Bien plus tard, ses suiveurs sont regroupés sous le nom d’École de Morestel par un historien d’art grenoblois.
Admirateur de Turner, François-Auguste Ravier travaille la couleur dans une matière épaisse, jusqu’à l’obsession, ne négligeant jamais les lignes toujours visibles sous le pigment, privilégiant ombres et lumières. En cela, il peut être considéré comme un des précurseurs de l’Impressionnisme. Ravier déborde les limites du genre paysagiste en y introduisant l’audace de la couleur. Son ami le stéphanois Félix Thiollier sera son premier biographe.
Musées :
USA :
Cleveland Museum of Arts.
National Gallery of Art Washington.
France :
Musée Faure – Aix en Provence.
Musée Albert-André – Bagnols sur Cède – Le Nuage Rose.
Musée des Beaux-Arts de Brest – Paysage au couchant, huile sur bois.
Musée Thomas Henry – Cherbourg Octeville.
Musée de Grenoble – Soleil couchant, huile sur carton.
Musée des Beaux-arts de Lyon – La Rive de l’Étang, huile sur toile.
Maison Ravier – Morestel.
Musée d’Orsay Paris – L’Étang de la Levaz à Morestel, huile sur toile.
Musée des Beaux-Arts de Reims – Vieil arbre dans la plaine, 1868, huile sur toile.
Musée d’Art à Toulon.
Royaume-Uni :
Fitzwilliam Museum Cambridge – Paysage au coucher du soleil, huile sur papier marouflé sur toile.