Attribué à Demoulin Secrétaire en noyer à décor de château et moulin en marqueterie époque Louis XVI

Attribué à Demoulin Secrétaire en noyer à décor de château et moulin en marqueterie époque Louis XVI

 

Un élégant secrétaire en noyer, et placages de buis, amarante, prunier et sycomore teinté. Notre secrétaire présente un beau décor de marqueterie : de paysage de châteaux et moulin, mare aux canards dans un médaillon encadré de filets et petits damiers. Dans la partie basse une marqueterie de bouquets de fleurs tels que tulipes, marguerites et roses dans des encadrements de filets et petits damiers. Enfin sur l’ensemble du meuble une marqueterie de fausses cannelures et filets.

 

Dessus de noyer noirci, la partie haute ouvrant par quatre tiroirs sur deux rangs, la partie centrale à abattant recouvert d’un cuir noir à décor à la roulette doré découvrant un théâtre avec tablettes et une série de six petits tiroirs, la partie basse ouvrant par deux vantaux.

 

Beau travail français d’époque Louis XVI attribué à l’ébéniste Demoulin à Dijon vers 1785.

 

Dimensions : Hauteur 153 cm – Longueur 95 cm – Profondeur 40 cm.

 

Notre secrétaire est en bonne état d’usage et de conservation. Restauration et vernis au tampon dans nos ateliers. Cuir changé.

Biographie :

 

Jean DEMOULIN : 13 août 1715 – 2 juillet 1798.

 

Ébéniste du prince de Condé et né à Selongey en Côte d’Or, Jean Demoulin parait avoir fait son apprentissage à Dijon avant de venir à Paris vers 1749 où il y obtient ses lettres de maîtrise. 

Il regagne cependant Dijon quelques années plus tard où il installe son atelier. 

Il obtiendra avec ses fils Jean-Baptiste et Bertrand, le 22 septembre 1781, le brevet d’ébénistes du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. 

Il exercera jusqu’en 1788. 

Notons une exceptionnelle commode Louis XV à deux tiroirs ornés de laque de Coromandel ; ou encore une grande et remarquable commode Louis XV en laque à décor polychrome dans le goût Chinois provenant du château de Chanteloup (actuellement au musée de Tours) dans sa production.

Partagez cet article

Autres articles