Adrien-Pierre Dupain Paire de fauteuils à la Reine en bois laqué époque Louis XVI vers 1780

Adrien-Pierre Dupain Paire de fauteuils à la Reine en bois laqué époque Louis XVI vers 1780

 

Une paire de siège de très belle qualité dans un parfait état de conservation.

Les sièges d’Adrien-Pierre Dupain sont rares sur le Marché de l’Art, car très prisés des collectionneurs.

 

Une paire de larges fauteuils dit à la reine en hêtre mouluré et sculpté, laqué crème, rehaussé de petites fleurettes peinte en bleue, les dossiers à tableaux, ils reposent sur de beaux pieds fuselés cannelés rudentés.

 

Beau travail Français estampillé sur les ceintures Dupain et poinçon de la Jurande des Menuisiers Ébénistes JME, vers 1780, époque Louis XVI.

 

Dimensions : Hauteur 91 cm – Largeur 59 cm – Profondeur 54 cm – hauteur d’assise 38 cm.

 

Nos fauteuils sont en parfait état de conservation générale. Les garnitures de sangles à l’ancienne et le bourrage en crin vient d’être revu en gardant un maximum d’éléments anciens. Cette paire de fauteuils est recouvert d’un magnifique tissu italien tissé de motifs floraux dans les couleurs Bleues.

 

Biographie Adrien-Pierre Dupain :

 

Reçu maître à Paris en 1772, cet habile menuisier s’établit rue de Charonne. 

Adrien-Pierre Dupain fût un fournisseur de la couronne, il produisit des sièges pour le Reine Marie Antoinette pour le Château de Saint-Cloud et obtint de nombreuses commandes pour la Cour du Roi de France.

 

Il fournissait également de nombreux tapissiers et marchands de meubles. 

Sa production, ralentie pendant la Révolution, reprit activement jusqu’au commencement de l’Empire. 

 

Musées :

 

Chaise Louis XVI – Musée du Louvre.

Deux fauteuils et trois chaises Louis XVI – Musée Nissim de Camondo.

Canapé, quatre fauteuils et quatre chaises Louis XVI – Château de Versailles.

 

Bibliographie :

 

Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2008.

Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte – Les Éditions d’Art et d’Histoire – 1934.

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