Joseph Caraud La Dame aux Chats huile sur toile vers 1879

Joseph Caraud La Dame aux Chats huile sur toile vers 1879

Les Élégantes aux Chats sont très à la mode en cette fin de XIXème siècle, chacun souhaite en posséder un dans son intérieur.

Il est agréable de constater que ces magnifiques tableaux de Joseph Caraud sont toujours au goût du jour, et ont toute leur place dans nos intérieurs modernes.

Signée en bas à gauche et datée 1879, une belle huile sur toile dans un cadre en bois doré ; La Dame aux Chats dans un agréable intérieur parisien de la dernière partie du XIXème siècle.

Dimension sans cadre : Longueur 37 cm – Hauteur 54 cm.

Dimensions avec cadre : Longueur 47 cm – Hauteur 64 cm.

En très bel état de conservation, notre tableau a été nettoyé professionnellement et son cadre en bois doré restauré.

Biographie :

Avant même de commencer son apprentissage à l’École des Beaux-Arts, Joseph Caraud présente trois oeuvres au Salon des Artistes Français de 1843. L’année suivante, il entre aux Beaux-Arts pour suivre l’atelier d’Alexandre de Pujol et celui de Charles-Louis Muller.

Influencé par ses maîtres, il présente plusieurs portraits au Salon entre 1834 et 1846. En 1848 il expose ses premiers travaux inspirés de la vie italienne ” Jeune femme à la fontaine ” et ” Italien offrant un bijou à une jeune femme “. Après avoir exploré les influences italiennes, il s’oriente vers l’Algérie, où il effectue un séjour qui lui permet de présenter au Salon de 1853 ” Intérieur de maison maure à Alger “, ” Jeune femme jouant avec une perruche ” et ” Baigneurs maures “.

Au Salon de 1857, il délaisse l’Italie et l’Algérie, et commence à travailler sur des scènes du passé, d’influence historique et anecdotique autour de la période de Louis XV et de la vie de Marie-Antoinette. Il reçoit en 1859 une médaille de troisième classe au Salon lorsqu’il expose la ” Représentation d’Athalis devant le roi Louis XIV et les jeunes femmes de Saint-Cyr “. Il est à nouveau récompensé d’une médaille de seconde classe en 1861 pour des œuvres religieuses.

Ses œuvres inspirées du dix-huitième siècle sont très éloignées du style qui prévalait à cette période en France, le Réalisme, qui mettait en scène des moments de la vie quotidienne.

En 1873, l’Académie de Mâcon salue ainsi son œuvre : « Il est le plus fécond de nos peintres et le plus fidèle aux salons de Paris où depuis 1849, il a exposé quarante-cinq tableaux. » 

Les peintures de Joseph Caraud rencontre le succès, elles sont dans le style du XVIIIème siècle et rappellent les œuvres de Fragonard, Greuze et Watteau. Ses œuvres se démarquent, elles ne suivent pas le nouveau style de réalisme qui a envahi la France de la fin du XIXème siècle. Au lieu de scènes pastorales peintes dans des couleurs sombres, Joseph Caraud a peint des scènes domestiques avec une lumière vive et des couleurs chaudes.

Entre 1848 et 1851, il peint fréquemment des servantes, des scènes algériennes et des personnages d’opéras italiens.

Ses œuvres étaient populaires parmi les classes supérieures et furent bientôt copiées pour que n’importe qui puisse posséder un Joseph Caraud.

Les représentations de jolies femmes et de chats par Joseph Caraud sont le reflet de l’époque.

En 1867, il est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, puis il participe à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris où il obtient une médaille de bronze. Caraud continue à envoyer des œuvres au Salon jusqu’en 1902, année où il expose pour sa dernière participation une vue du ” Jardin des Tuileries “.

Musées :

Musée Ochier à Cluny Musée de Tessé in Le Mans Musée des Ursulines in Macon.

Lauren Rogers Museum of Art, Laurel, Mississippi.

Bibliographies :

Mallett, Index of Artists

Gérald Schurr Dictionnaire des Petits des Maitres

Cyclopedia of Painters and Paintings, Vol. 1.

Popular 19th Century Painting, Philip Hook & Mark Poltimore E. Benezit, Dictionnaire des Peintres, Vol. 2.

Partagez cet article

Autres articles