Francesco Graziani dit Ciccio Napoletano Scène de bataille huile sur panneau École Italienne vers 1680-1690
Il n’existe pas une importante littérature concernant ce peintre Italien actif dans la seconde moitié du XVIIème siècle.
Il est connu sous le nom de Ciccio Napoletano, nous savons qu’au cours de la dernière décennie du XVIIème siècle, il était devenu un peintre très apprécié des mécènes Romains, notamment en tant que peintre de batailles.
Il est intégré dans la tradition de la peinture de batailles inaugurée à Naples par Belisario Corenzio. Il est particulièrement influencé par Micco Spadaro, Philippo Napoletano, et par les innovations de Courtois, et il accentue les tendances décoratives du goût Rococo naissant des écoles Napolitaine et Romaine.
Notre tableau s’inscrit parfaitement dans le vaste catalogue des nombreuses petites peintures qui lui sont attribuées, en premier plan une scène bataille agrémentée de nombreux personnages combattants qui pourraient être des troupes Hollandaises contre des troupes Italiennes du Nord, dont les couleurs vives se détachent sur des tons bleutés de la montagne.
Les peintures de Francesco Graziani sont toujours étonnantes au premier abord avec cette différence entre la scène principale et le fond du tableau, qui pourrait faire penser à un travail à quatre mains, ou un travail d’atelier comme souvent aux XVIIème et XVIIIème siècle.
Nous vous proposons cette belle scène de bataille très colorée dans le premier plan du tableau, certainement entre des troupes Hollandaises et des troupes de l’Italie du Nord. Au fond des collines boisées évanescentes et bleutées, pour finir sur le tranchant d’un ciel menaçant.
Belle école Italienne, huile sur panneau de la fin du XVIIème siècle vers 1680-1690, dans son encadrement de bois doré. Nous pensons que notre tableau est à rapprocher de l’œuvre de Francesco Graziani dit Ciccio Napoletano.
Porte une étiquette d’ancienne attribution erronée.
Dimension sans cadre : Longueur 40 cm – Hauteur 32 cm.
Dimensions avec cadre : Longue 55 cm – Hauteur 47 cm.
En très bel état de conservation, notre tableau a été nettoyé professionnellement et son cadre restauré.
Musées :
Galerie Patine Palais Pitti Florence.
Musée des Offices Florence.
Walters Art Museum Baltimore
Musée des Beaux-Arts Chambéry
Musée des Beaux-Arts Dunkerque
Musée des Beaux-Arts Besançon
Musée des Beaux-Arts Toulon
Biographie :
Les maîtres italiens et étrangers des XVIIe et XVIIIe siècles, Rome 1999, p. 33 et suivantes, 94-97, 162, 360-371, 476, 662-663.
De Carrache à Guardi. La peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans les musées du Nord de la France, Édition de l’Association des Conservateurs de la Région Nord-Pas-de-Calais, Lille, 1985, p. 84-85.