Frank Will Important tableau Vue du Pont de Moret-sur-Loing école de Barbizon vers 1920-1930
Frank Will nous propose une vue du pont de Moret sur Loing, dans les traces de son père Frank Myers Boggs et d’Alfred Sisley dont sa vision du Pont de Moret est aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay et d’autres versions dans des collections privées.
Il est rare de pouvoir présenter des huiles sur toile de Frank Will, qui est très connu pour ces aquarelles de Paris, mais qui très apprécié des collectionneurs pour ses peintures avec une solide technique de couteau.
Une œuvre majeure avec cette huile sur toile signée et située en bas à gauche par Frank Will, peintre et aquarelliste français et américain.
Notre tableau qui représente Une Vue du Pont de Moret-sur-Loing projette Frank Will dans l’univers de Barbizon comme un hommage à Alfred Sisley et à l’école de Barbizon, vers 1920-1930.
En très bon état sur sa toile d’origine nettoyé professionnellement et présenté dans son cadre d’origine.
Dimensions sans cadre : Hauteur 87 cm – Longueur 117 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 110 cm – Longueur 140 cm.
Provenance collection privée suite à succession.
Frank William Boggs (Frank Will) : 1900 – 1951.
Peintre et aquarelliste français et américain : Nanterre (Haut de Seine) 13 mars 1900 Clichy (Seine) 29 décembre 1950.
Il est le fils du peintre Frank Boggs d’origine américaine, Frank Will a signé à ses débuts Franque, William Frank, ou seulement Frank ; c’est en 1919 qu’il adopte définitivement son pseudonyme.
Entre 1914 et 1918, il séjourné chez son père, boulevard de Clichy.
En 1916, il se consacra plus spécialement à l’aquarelle. L’année suivante, il rencontra Gen Paul, qui l’influencera à ses débuts, et Leprin qui deviendront ses amis. Gen Paul l’entraînera dans la fameuse « Chignolle », fanfare de peintres locaux. Impossible de répertorier toutes les adresses qu’il eut sur la Butte-Montmartre.
Pendant la guerre, il résida au 37 rue Pigalle, puis s’installa finalement 1 boulevard de Clichy, au-dessus du café des Artistes.
Pierre Bureau, dans son livre sur Leprin raconte que Frank Will qui avait reçu en héritage en 1926, la somme de 80.000 frs en liquide alla le placer chez Manière, rue Caulincourt, à charge pour lui de prélever sur cette somme le cout de ses consommations ainsi que celles de ses amis. Inutile de dire qu’il ne fallut que quelques mois pour épuiser l’héritage.
Denis Coisne, de Bourg en Bresse, a publié la seule monographie connue d’un artiste qui vaut souvent mieux que sa réputation de peintre facile. Il faut dire que sa production fut abondante pour une carrière somme toute assez courte, il est mort à 50 ans. On pouvait voir ses aquarelles chez Georges Petit (1929), chez Terrisse, Keller et Yvonel, ainsi que chez Henri Bureau dans sa Galerie du 54 rue de Rochechouart.
Montmartre et Paris ont été ses sujets favoris, cependant il avait aussi peint des marines, des bateaux et des galions, la côte normande (1922), des orchestres (1927), la province, Moret sur Loing, la région parisienne, Mantes (1928 et 1938), des « bacchanales » (1941), et le Maroc (1948).
Il est inhumé au Père-Lachaise, près de ses parents.
Réf : Dictionnaire des peintres à Montmartre Éditions Roussard.
Frank Will Important painting View of the Bridge of Moret-sur-Loing school of Barbizon circa 1920-1930
Frank Will offers us a view of the bridge of Moret sur Loing, in the tradition of his father Frank Myers Boggs and Alfred Sisley, whose vision of the Bridge of Moret is now kept in the Musée d’Orsay and other versions in private collections.
It is rare to be able to present oils on canvas by Frank Will, who is very well known for his watercolors of Paris, but who is much appreciated by collectors for his paintings with a solid knife technique.
A masterpiece with this oil on canvas signed and located in the lower left corner by Frank Will, French and American painter and watercolorist.
Our painting which represents A View of the Bridge of Moret-sur-Loing projects Frank Will in the universe of Barbizon as a tribute to Alfred Sisley and the Barbizon school, circa 1920-1930.
Measurements unframed: H 34.25 In. – W 46.06 In.
Measurements with frame: H 43.30 In. – W 55.11 In.
From a French private collection following an inheritance.
Frank William Boggs (Frank Will): 1900 – 1951.
French and American painter and watercolorist: Nanterre (Haut de Seine) March 13, 1900 Clichy (Seine) December 29, 1950.
He is the son of the painter Frank Boggs of American origin, Frank Will signed at his beginnings Franque, William Frank, or only Frank; it is in 1919 that he definitively adopted his pseudonym.
Between 1914 and 1918, he lived with his father on the boulevard de Clichy.
In 1916, he focused on watercolors. The following year, he met Gen Paul, who influenced him in his early years, and Leprin who became his friends. Gen Paul would lead him into the famous “Chignolle”, a band of local painters. It is impossible to list all the addresses he had on the Butte-Montmartre.
During the war, he lived at 37 rue Pigalle, then finally settled at 1 boulevard de Clichy, above the café des Artistes.
Pierre Bureau, in his book on Leprin tells that Frank Will who had received in 1926, the sum of 80.000 frs in cash went to invest it at Manière’s, Caulincourt street, in charge for him to take from this sum the cost of his drinks as well as those of his friends. Needless to say, it only took a few months to exhaust the inheritance.
Denis Coisne, from Bourg en Bresse, has published the only known monograph of an artist who is often better than his reputation as an easy painter. It must be said that his production was abundant for a rather short career, he died at 50 years old. His watercolors could be seen at Georges Petit (1929), at Terrisse, Keller and Yvonel, as well as at Henri Bureau in his Gallery at 54 rue de Rochechouart.
Montmartre and Paris were his favorite subjects, but he also painted seascapes, ships and galleons, the Normandy coast (1922), orchestras (1927), the provinces, Moret sur Loing, the Paris region, Mantes (1928 and 1938), “bacchanals” (1941), and Morocco (1948).
He is buried in Père-Lachaise, near his parents.
Ref : Dictionary of painters in Montmartre Éditions Roussard.