Charles-Joseph Lemarchand Rafraîchissoir en acajou d’époque Louis XVI vers 1790
Un élégant et décoratif rafraîchissoir en acajou blond, la partie haute en marbre blanc propose deux petits rafraîchissoir en bronze anciennement argenté, un tiroir en ceinture, l’ensemble reposants quatre jolis pieds en gaine terminés par des roulettes en bronze doré, les pieds réunis par deux tablettes d’entretoise en acajou.
Notre joli meuble est estampillé sur un pied par Charles-Joseph Lemarchand.
Beau travail parisien fin de l’époque Louis XVI vers 1790.
Dimensions : Hauteur 74 cm – Longueur 48 cm – Profondeur 48 cm.
En très bon état de conservation, nous avons vernis au tampon ce rafraîchissoir dans nos ateliers de restauration, qualité Musée.
Charles-Joseph Lemarchand : 1759 – 15 janvier 1826. Maître le 17 mai 1789.
Né à Dieppe, il demeure d’abord rue des Tournelles. Au moment ou il reçoit sa Maîtrise, à la veille de la Révolution, il travaille rue du Faubourg Saint-Antoine, ou il restera jusqu’en 1807. Il s’établira ensuite rue du Pas-de-la-Mule. En 1791, il reçoit une commande du Garde-Meuble de la. Couronne et livre, en particulier, dix huit commodes en acajou pour le château de Saint-Cloud. Plus tard, il fournira les palais impériaux. Son fils, Louis Edouard, lui succédera. Les meubles exécutés par Lemarchand au XVIIIème siècle sont typiquement fin Louis XVI. Presque tous en acajou, ils présentent des formes très simples dépourvues de décor, hormis des moulures et parfois de très fines baguettes de cuivre. Certains d’entre eux – commodes, buffets de salle à manger, vitrines – reposent sur des socles. De très rare modèles sont plaqués d’autrefois que l’acajou, notamment de citronnier.