Denis Louis Ancellet et JME Commode en acajou et marbre Blanc de Carrare époque Louis XVI

Denis Louis Ancellet et JME Commode en acajou et marbre Blanc de Carrare époque Louis XVI

Une élégante et décorative commode dite « sauteuse », dans un bel acajou massif ronceux. La commode ouvre par deux grands tiroirs en façade. Elle repose sur d’élégants pieds fuselés. Elle est surmontée par un beau Blanc de Carrare enchâssé dans une galerie en bronze doré. Poignées de tirage, entrées de serrures et petits sabots en bronze doré.

Beau travail Parisien d’époque Louis XVI vers 1790. 

Notre commode est estampillée par Denis Louis Ancellet sur le haut du montant gauche et est frappée du poinçon de la Jurande des Menuisiers Ébénistes Parisiens, JME.

Dimensions : Hauteur 85,5 cm – Longueur 108,5 cm – Profondeur 51 cm.

En très bon état de conservation et d’usage – Restauration dans nos ateliers.

Biographie :

Denis Louis Ancellet : artisan libre, il deviendra Maître à Paris le 3 décembre 1766 et fut conseiller de sa corporation. 

Au printemps de 1791, il entra au service du Roi, Louis XVI avait formé le projet de se rendre à Saint-Cloud et fit mettre le château en état de recevoir la Cour. Louis Denis Ancellet reçut du Garde-Meuble Royal la commande d’une soixantaine de meubles.

On a trouvé l’estampille de ce maître sur des meubles précieux en acajou massif et en marqueterie à filets, parmi elle plusieurs consoles.

Denis Louis Ancellet, fût un excellent artisan, sa production, consistait en des meubles d’acajou soigneusement traités, dans un très pur style Louis XVI : tables à écrire, tables bouillottes ou commodes. Il a aussi fabriqué de petits coffrets et des consoles. Mais sa spécialité était la production de tables à jeux.

Bibliographie :

Comte François de Salverte. Les Ébénistes du XVIII° siècle. Les Éditions d’art et d’histoire. Paris, 1953.

Jean Nicolay. L’Art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIII° siècle. Guy le Prat – Éditeur. Paris, 1956.

Partagez cet article

Autres articles