Marcel Cosson (1878-1956) Arlequin et Colombine à Venise huile sur toile vers 1900

Marcel Cosson (1878-1956) Arlequin et Colombine à Venise huile sur toile vers 1900

 

Un intéressant sujet pour cette huile sur toile, signée en bas à gauche par Marcel Cosson.

Marcel Cosson, avec beaucoup de talent nous plonge dans l’ambiance du Carnaval de Venise avec cette charmante scène de bal entre Arlequin et Combine et des couples qui dansent autour d’eux.

 

Dimensions sans cadre : Hauteur 65 cm – Longueur 54 cm.

Dimensions avec cadre : Hauteur 80 cm – Longueur 68 cm.

 

En très bon état de conservation sur sa toile d’origine, présenté dans un beau cadre en bois sculpté laqué et doré.

 

Biographie :

 

Marcel Cosson (1878 – 1956).

 

Ses influences picturales issues de l’impressionnisme et du fauvisme lui permettent de créer son propre style ; comme en témoigne sa palette très vive et colorée.

Les œuvres de ce peintre de scènes de genre, se concentrent essentiellement sur les scènes de spectacle : théâtre, cirque, danseuses de l’opéra dans la pure tradition de DEGAS.

 

Il peint énormément la femme dont il a su souligner la grâce et évoque sur ses toiles la vie parisienne de son époque, la société qui l’entoure, les personnages qu’il fréquente dans les salons parisiens.

 

Cet artiste expose au Salon des Artistes Français à Paris dont il devient sociétaire, avec une mention honorable en 1901. Puis, après 1911, il expose à la Galerie Nationale, au Salon des Tuileries et aux Galeries Aubry, Bareiro et Jean de Ruaz.

 

Le Centre de Documentation du Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou, à Paris) possède des ouvrages sur Marcel Cosson et donc des représentations de quelques-uns de ses tableaux.

Extrait de M. Jean-Michel CHASSERIAUX, historien d’art.

Partagez cet article

Autres articles