École française de la fin du XVIIIème siècle Un petit port en Italie huile sur toile vers 1800
Une scène de vie dans une petite cité portuaire italienne, les marins déchargent un bateau empli de de tonneau et dans l’arrière scène on entrevoit la cité portuaire.
Ce tableau emprunte avec un peu de naïveté à l’œuvre de Hubert Robert, par son format avantageux l’auteur talentueux de cette intéressante peinture, nous propose un tableau très décoratif.
Porte un cartouche un peu fantaisiste.
Dimension sans cadre : Hauteur 104 cm – Longueur 125 cm.
Dimension avec cadre : Hauteur 118 cm – Longueur 137 cm.
En bon état de conservation, dans un cadre en bois anciennement doré. Le tableau a été anciennement rentoilé et nous avons pris le parti de le présenter sans procéder à un nettoyage du vernis qui semble un peu encrassé.
Biographie :
Hubert Robert, (né le 22 mai 1733, à Paris – mort le 15 avril 1808, dans la même ville) est un des principaux artistes français du XVIIIe siècle qui s’illustra notamment comme dessinateur, peintre, graveur, professeur de dessin, créateur de jardins et conservateur au futur musée du Louvre.
Le jeune Hubert Robert séjourne en Italie en vue de compléter sa formation de 1754 à 1765. Bénéficiant de la protection du comte Étienne-François de Stainville, futur duc de Choiseul avec qui il voyage, il obtient une place de pensionnaire à l’Académie de France installée au palais Mancini à Rome.