Jean-François Lapie (1720-1797) – Commode en marqueterie de bois de Rose et bois de Violette d’époque Louis XV

Jean-François Lapie (1720-1797) – Commode en marqueterie de bois de Rose et bois de Violette d’époque Louis XV

 

Une élégante commode légèrement galbée ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs en façade, en placage de bois de Rose dans des encadrements de bois de Violette soulignés de filets de buis ou sycomore teinté. Dessus de marbre Rance de Belgique.

 

Beau travail français d’époque Louis XV vers 1765-1770, estampillé par Jean-François Lavie reçu Maître en 1763 et JME Jurande des Menuisiers Ébénistes Parisiens.

 

Dimensions : Hauteur 86 cm – Longueur 128 cm – Profondeur 62 cm.

 

En très bon état de conservation, restauration d’usage et d’entretien, vernis au tampon. Marbre XVIIIeme peu-être rapporté.

 

Biographie :

 

Jean-François Lapie (1720-1797) : Menuisier-ébéniste à Paris, reçu Maître le 15 décembre 1763.

 

Cousin germain de Nicolas Alexandre et de Jean Lapie, Jean-François Lapie passa sa maîtrise tardivement et s’installa rue de Charenton avant de s’établir rue du Faubourg Saint-Antoine où il résidera jusqu’à sa mort en 1797. 

 

Son estampille est retrouvée sur peu de meubles, aux lignes classiques. Quelques marqueteries de branchages fleuris illustrent également son œuvre. On peut citer comme exemple de ses travaux une commode de forme assez singulière, qui a fait partie de l’ameublement du vicomte Beuret au château de Dampierre.

 

Musée :

 

Armoire d’appui Louis XV en bois de rose marqueté de branchages fleuris – Musée Cognacq-Jay. 

Partagez cet article

Autres articles