Charles-Euphrasie Kuwasseg (1833-1904) Vue du Port et de la tour de Londres vers 1855

Charles-Euphrasie Kuwasseg (1833-1904) Vue du Port et de la tour de Londres vers 1855

Une magnifique huile sur toile représentant le Port et la Tour de Londres, ce sujet est une rareté dans l’œuvre du peintre.

 

Ce tableau représente une valeur sure pour les collectionneurs. Charles-Euphrasie Kuwasseg est à l’apogée de son art, son écriture propose beaucoup de douceur et de précision. Avec cette œuvre on comprend mieux pourquoi ce peintre fut l’un des plus admiré du XIXème siècle.

 

Dimensions sans cadre Hauteur 33 cm – Longueur 46 cm.

Dimensions avec cadre Hauteur 48 cm – Longueur 60 cm.

 

Notre tableau est signé en bas à droite, il est en très bon état de conservation et est présenté dans un beau cadre en bois et stuc doré.

 

Biographie :

Charles Euphrasie Kuwasseg est un peintre français né le 29 septembre 1833 à Draveil. Il décède le 27 octobre 1904 dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

Charles Euphrasie Kuwasseg est le fils du peintre Autrichien Karl Joseph Kuwasseg, avec lequel il fait ses premiers pas d’artiste.

Élève de Jean-Baptiste Durand-Bragger et d’Eugène Isabey, Charles E. Kuwasseg délaisse un temps la peinture pour devenir marin au long-cours. 

Il se spécialise dans les paysages, dans la mouvance de l’école de Barbizon. 

Kuwasseg a comme sujets de prédilection les ports bretons et normands ainsi que ceux de la Mer du Nord et les villages alpins. 

Il collabore avec Théophile Poilpot sur différentes séries de tableaux.

À partir de 1855 Charles Euphrasie Kuwasseg expose régulièrement au Salon de Paris où il obtient de nombreuses récompenses. 

Par la suite, il devient professeur d’art, et a notamment pour élève Émile Clarel. 

Maîtrisant à la perfection l’art du contraste et faisant preuve d’une finesse exceptionnelle, Charles E. Kuwasseg fut l’un des peintres les plus admirés du XIXème siècle.

Musées :

Certaines œuvres de Charles Kuwasseg (huiles sur toiles ou sur panneaux) sont notamment visibles aux musées des beaux-arts de Rouen et de Rennes ainsi qu’au Maltwood art Museum de l’Université de Victoria (Canada). 

Partagez cet article

Autres articles