Mario Vargas (1928-2017) – Les Villageoises huile sur panneau vers 1973
Nous avons toujours aimé les tableaux de Mario Vargas, il se dégage une sorte de sérénité de ces personnages aux lignes enveloppantes et protectrices, sa palette de couleurs chaudes et son glacis très particulier qui apporte transparence et profondeur.
Belle huile sur bois exécutée en 1973 et intitulée les Villageoises.
Dimension sans cadre : Hauteur 81 cm – Longueur 65 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 107 cm – Longueur 100 cm.
En parfait état de conservation.
Biographie :
Mario Vargas : Né le 1er décembre 1928 à Sucre en Bolivie et mort le 20 juillet 2017 à La Verrière dans les Yvelines.
Mario Vargas passe son enfance auprès de sa mère. Après sa disparition, elle restera présente dans la quasi-totalité de ses peintures. C’est la “mère-terre” de la mythologie indienne aux lignes enveloppantes et protectrices.
Il suit l’enseignement des Beaux-Arts de Sucre.
Après quelques voyages et expositions à La Paz, São Paulo, Rio, Cuzco ou Lima… il part étudier la restauration de tableaux anciens à Madrid.
Il voyage en Europe et se fixe finalement en France, où il attendra quelques années avant d’exposer. Depuis, Mario Vargas a exposé au Brésil, à Monaco, en Allemagne, en Floride, à Genève…
Transparence et luminosité qui traduisent la compréhension intuitive des Indiens d’Amérique : la symbiose avec la Nature, la perception de chaque instant, la paix intérieure. Ses compositions sont des témoignages de cette vie simple, réservée et spirituelle.