Attribué à Jean-Baptiste Lelarge II – Bergère en hêtre sculpté et laqué époque Louis XV vers 1760
Une large Bergère en hêtre mouluré laqué crème et sculpté de feuillage et de fleurs, le dossier à épaulement en cabriolet, les accotoirs à manchettes terminés par des enroulements reposant sur des pieds cambrés.
Travail Français d’époque Louis XV vers 1760, attribué à Jean-Baptiste Lelarge II.
Dimensions Bergères : Hauteur 98 cm – Largeur 71 cm – Profondeur d’assise 53 cm – Hauteur d’assise 50 cm.
En bon état de conservation et présentent quelques usures à la laque. Elle vient d’être recouvert à neuf par un beau tissu italien à décor de fleurs de couleur bleue.
L’attribution vient du fait que suite à succession la paire a été séparée et nous n’avons pu acquérir le siège portant l’estampille.
Biographie :
Jean-Baptiste II Lelarge (25 juin 1711 – 13 juillet 1771), Maîtrise le 14 janvier 1738.
Marié à une des filles du menuisier Étienne Saint-Georges.
Il s’établit du vivant de son père, non loin de ce dernier, dans une maison où demeurait sa belle-famille, rue de Cléry, en face de la rue Saint-Philippe.
Jean-Baptiste Lelarge conserva la même estampille que son père I.B LELARGE.
On attribue généralement au père les sièges de l’époque Louis XV et au fils ceux de l’époque Louis XVI. Ces attributions, on le devine, ne sont que théoriques. Les sièges produits sous Louis XV ont à peu près tous une facture uniforme et proposent des lignes élégantes, mais classiques. Les œuvres de l’époque Louis XVI, ont une fantaisie charmante, un sens de l’harmonie, des proportions, de l’équilibre, véritablement exquis.
Jean-Baptiste II Lelarge décéda à l’âge de soixante ans, le 13 juillet 1771, laissant l’entreprise à sa veuve, qui la transmit bientôt à leur fils Jean-Baptiste III Lelarge.
Musées :
Musée Cognacq-Jay – Paris : Deux petits canapés et cinq fauteuils Louis XV à la reine, bois peint sculpté de roses, garniture en tapisserie de Beauvais.
Musée du Louvre : Quatre fauteuils Louis XV à la reine en bois peint sculpté de fleurs.