Ludger Larose – La conversation en Tête à Tête huile sur panneau école canadienne du XIXème siècle
Une intéressante huile sur panneau représentant une scène de genre : deux personnages dans le style louis XIII en grande conversation dans un intérieur Haute Époque.
Notre tableau en parfait état de conservation dans son cadre en bois doré du XIXème siècle, est signé en bas à gauche par Ludger Larose, école canadienne du XIXème siècle.
Dimension avec cadre hauteur 40 cm – longueur 50 cm.
Dimension sans cadre hauteur 22 cm – longueur 32 cm.
Biographie :
Ludger Larose, peintre, professeur de dessin, libre-penseur anticlérical, est né à Montréal en 1868.
Il étudie à l’École des arts et métiers de Montréal avec l’abbé Joseph Chabert, figure de proue de l’enseignement de l’art au Québec à la fin du XIXe siècle.
Son œuvre comprend autour de 400 tableaux allant des portraits, commandes provenant de la bourgeoisie, jusqu’aux scènes de genre, des natures mortes aux paysages. Il a été sollicité pour peindre les portraits de trois maires de Montréal. Il a également peint des tableaux religieux pour lesquels il reçoit des commandes, des natures mortes, des nus, des scènes urbaines, alors considérées comme l’incursion d’une thématique moderne dans la peinture. Il fait également de l’art graphique.
Expositions :
Entre 1895 et 1913, Larose a exposé à sept reprises au Salon de l’Art Association of Montréal et à deux reprises à l’Académie royale canadienne.
Le Musée du Québec, Le Musée des Beaux-arts de Montréal, le Beaver Brook Art Gallery à Fredericton possèdent des toiles de l’artiste.
Récompenses :
Larose gagne un premier prix de dessin à l’Académie Delescluze à Paris durant son séjour.
Source :
Alison Longstaff, Un artiste au quotidien au tournant du XXe siècle : le cas de Ludger Larose (1868-1915), thèse, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008.